Vers une édition de tous les records ce dimanche à l’AG Semi-Marathon de Nivelles

Golazo
Golazo

La 11e édition de l’AG Semi-Marathon de Nivelles a lieu ce dimanche 15 septembre. L’événement est désormais un grand classique du Brabant Wallon : il constitue l’une des courses les plus populaires de Wallonie, avec 4000 participants attendus, mais aussi la plus relevée. Le record historique est d’ailleurs menacé cette année avec un plateau élite jamais vu sur une course en Wallonie depuis 10 ans. Il est possible de s’inscrire en ligne jusqu’à samedi inclus et sur place dimanche.

Cette année encore, le départ de l’AG Semi-Marathon de Nivelles sera donné à l’ombre de la Collégiale Sainte-Gertrude, l’une des plus anciennes églises romanes encore existante datant de l’année 1046.

Réservée aux participants, la Grand-Place de Nivelles accueillera du (beau) monde avec 4000 participants attendus au départ, un record ! Le plateau élite du semi-marathon est tout simplement le plus exceptionnel jamais réuni sur l’événement avec notamment les présences chez les hommes de Nicolas Schyns, Aleksander Tekleweld, Aimad Mihmdat, les frères Casteele, Pierre Denays ou Romain Paul. Il se chuchote que le record historique d’Isaac Kipkemboi (1h04’18) pourrait bien être battu. Chez les dames, la triple lauréate en titre Amélie Saussez (2019, 2022, 2023) s’aligne une nouvelle fois au départ.

Tout le monde trouvera son bonheur avec le choix entre quatre distances : 5 km, 12 km et le semi-marathon, sans oublier le Persil Kids Run de 1 km réservé aux enfants. Le parcours emmènera les participants dans les rues de Nivelles mais aussi dans la campagne environnante, avec un léger dénivelé proposant un joli petit défi. Une AA Drink Pacer Team réunissant des meneurs d’allure expérimentés sera de la partie et guidera les participants dans le bon rythme jusqu’à l’arrivée.

« Le semi-marathon de Nivelles est véritablement devenu un événement sportif majeur de notre Ville et c’est un réel plaisir de suivre chaque année les préparatifs et bien sûr de suivre la course », se réjouit l’échevin des Sports Germain Dalne. « Au-delà de l’aspect sportif, il y a bien sûr toute l’animation que cet événement génère et qui est particulièrement positive pour l’attractivité de notre centre-ville ».

De nombreuses associations et organisations courront en outre pour la bonne cause lors de l’AG Semi-Marathon de Nivelles, à l’image des Tyrannosaures Nivellois, de l’Escalpade et du Centre de la Petite Enfance de Nivelles. Habitués de l’événement, les Joëlettes entameront pour leur part leur AG Semi-Marathon de Nivelles à 9h45 avec des participants à mobilité réduite porteurs d’handicap.

Partager ce message

Lire aussi